Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les cirques Knie et Royal bien notés par les défenseurs des bêtes

Les cirques Knie et Royal détiennent leurs bêtes sauvages conformément à la loi. Le premier a particulièrement satisfait la Protection suisse des animaux (PSA). Mais cette dernière se dit mécontente des exceptions légales accordées aux cirques.

L'entreprise familiale Knie utilise à chaque fois l'espace disponible de manière optimale et renonce même à emmener certains animaux dans les lieux où la place s'avère insuffisante, salue l'organisation dans un communiqué diffusé jeudi. Les chevaux peuvent aller au pâturage presque quotidiennement.

Le cirque Royal s'en tire mieux cette année que précédemment. "Enfant terrible" des expertises passées, il a détenu ses animaux de façon acceptable, constate la PSA dans son rapport 2015 établi sur la base de différentes inspections. Les bêtes étaient gardées dans des étables bien dotées en litière et en espaces de sortie adjacents.

Lamas à l'étroit

Mais le second cirque examiné fait l'objet de réserves. Il détient souvent certaines espèces, notamment les nandous et les lamas, dans des enclos n'atteignant pas les dimensions légales. Pour ce faire, il invoque "un peu trop souvent les dispositions exceptionnelles de l'ordonnance sur la protection des animaux".

Ce dernier texte, en vigueur depuis le début de l'année, subit les foudres de la PSA. Il accorde en effet aux cirques le droit de faire des exceptions dans le cas où les localités qui les accueillent ne leur offriraient pas les conditions idéales de détention. Les défenseurs des bêtes exigent donc que les communes respectent la législation et que les cirques s'adaptent en conséquence.

L'ordonnance prescrit que les dimensions des enclos intérieurs et extérieurs correspondent à la taille minimale fixée dans les zoos. Des exceptions sont toutefois possibles, mais à condition que les animaux puissent avoir, au moins trois fois par jour, des occupations propres à l'espèce et répondant à leurs besoins.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.