Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les citoyens de Naters mobilisés pour sauver le World Nature Forum

Le "World Nature Forum" se veut une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Keystone/Raphael Schmid

(sda-ats)

L'assemblée primaire de Naters a témoigné mercredi soir son soutien au centre d'exposition World Nature Forum menacé de faillite. Elle a accepté à une forte majorité de participer au plan d'assainissement proposé.

L'assemblée primaire a accepté par 303 voix contre 65 et 11 abstentions de transférer dans une nouvelle fondation le prêt de 800'000 francs accordé par la commune au World Nature Forum (WNF) il y a trois ans environ. "Nous sommes satisfaits de la confiance qui nous est ainsi accordée. Le travail commence dès maintenant", a indiqué à l'ats Franz Ruppen, président de Naters.

Le conseil d'administration de la société World Nature SA va se réunir vendredi pour discuter de la suite des événements. Le plan d'assainissement prévoit la liquidation de WNF SA et la création de la nouvelle fondation.

Cette dernière rachètera le bâtiment qui abrite le centre d'exposition à la filiale de la compagnie d'assurances Axa, actuel propriétaire, pour 6 millions de francs, soit environ trois fois moins que ce qu'il a coûté. La somme devrait être financée par des prêts bancaires et une aide à l'investissement du canton et de la Confédération. Les négociations entre les différents partenaires sont en cours.

Redresser la situation

WNF SA risquait le dépôt de bilan si aucune solution n'était trouvée d'ici juillet. Un loyer faramineux de quelque 30'000 francs par mois, une fréquentation qui n'a jamais atteint les prévisions et les étages supérieurs du bâtiment qui n'ont jamais trouvé de locataires expliquent en partie la déconfiture.

Il s'agira de redresser la situation. Franz Ruppen est conscient que "ce ne sera pas facile", mais estime que sauver le WNF est une question de "responsabilité et de réputation".

Le centre d'exposition se veut une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2001. Il a ouvert ses portes en septembre 2016.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.