Des perspectives suisses en 10 langues

Les coûts de la santé vont progresser en 2015, selon santésuisse

(Keystone-ATS) Les primes de l’assurance-maladie de base devraient croître de 3 à 4%, en moyenne, en 2016. Elles sont calculées sur la base des coûts de la santé de l’année en cours. Pour 2015, santésuisse anticipe une hausse de 3,5% de ces dépenses.

Cette croissance s’explique essentiellement par la hausse des coûts des traitements ambulatoires et l’augmentation du nombre de médecins, a indiqué vendredi la principale association faîtière des assureurs maladie dans un communiqué.

Avec un volume de coûts de plus de 14 milliards de francs à la charge de l’assurance-maladie de base, le secteur ambulatoire, médecins et hôpitaux réunis, devrait enregistrer le plus fort accroissement, poursuit l’organisation.

Selon elle, l’explosion des nouveaux cabinets médicaux en 2012 et au début 2013, avant le moratoire en vigueur depuis le 1er juillet 2013, est aussi en cause. A cette époque, beaucoup de spécialistes aux tarifs plus onéreux que les généralistes se sont installés à leur propre compte.

Prestations sans patient en hausse

Les “prestations médicales en l’absence du patient”, utilisées entre autres pour l’étude du dossier médical, sont parmi les positions du tarif médical (Tarmed) les plus fréquemment comptabilisées. Radiologues, gastroentérologues, urologues et orthopédistes en font un usage massif, ajoute la faîtière.

Quant à savoir, s’ils abusent du système en surfacturant ce type de prestations, santésuisse ne s’avance pas jusque-là. “Nous ne pouvons pas le dire”, explique à l’ats Verena Nold, directrice de l’association.

Pour 2016, santésuisse table sur une hausse d’environ 3% des coûts de la santé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision