Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les coûts élevés de la santé et les primes de l'assurance-maladie restent la principale préoccupation des ménages en Suisse, selon le baromètre du forum alémanique des consommateurs (kf). Mais d'autres soucis leur pèsent également, a relevé l'organisation mardi à Berne.

Ainsi, l'endettement, l'abus d'alcool et la violence des jeunes suivent juste derrière dans l'échelle des craintes. Autre souci, les dommages causés à l'environnement par la société de consommation.

Les coûts de la santé et les primes maladie devraient continuer de préoccuper fortement les Suissesses et les Suisses à l'avenir. Malheureusement, on ne peut s'attendre à une baisse dans ce domaine, a déploré la conseillère nationale Margrit Kessler (PVL/SG), présidente de l'Organisation suisse des patients (OSP). Des mesures efficaces comme des critères stricts pour la vente de médicaments sont nécessaires, estime-t-elle.

"Self-scanning" au bas de l'échelle

A l'inverse, les consommateurs ne sont guère inquiets de la prise en charge de tâches comme le "self-scanning" aux caisses des supermarchés, une ouverture restrictive des magasins ou le manque d'informations pour décider ou non d'un achat. L'enquête de kf a été réalisée par l'institut de sondage Léger, qui a questionné 1005 personnes en ligne.

Le forum des consommateurs alémaniques a également donné mardi ses mots d'ordre pour les initiatives à venir. Il recommande de dire "oui" le 8 mars à l'initiative des Vert'libéraux "Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie". Le texte est un pas énorme vers un réel tournant énergétique, affirme kf.

Quant à l'initiative proposant de supprimer les redevances radio et télévision, le kf annonce qu'il est contre. Enfin, le forum s'oppose également à l'initiative "en faveur du service public", pourtant issue des milieux défendant les consommateurs. Selon kf, ce texte, déjà rejeté par le Parlement, est trop peu élaboré.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS