Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Certains Fribourgeois vont faire des achats le samedi dans les cantons de Vaud ou de Berne, où les magasins peuvent fermer plus tard (photo symbolique).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Fribourg ne veut plus être le seul canton de Suisse romande qui impose une fermeture des magasins à 16h00 le samedi. Le Grand Conseil a accepté mardi d'assouplir l'horaire jusqu'à 17h00. Mais les députés n'ont pas voulu l'étendre jusqu'à 18h00.

Le législatif a adopté mardi par 58 voix contre 39 (2 abstentions) la motion de Laurent Dietrich (PDC) et Stéphane Peiry (UDC). Ceux-ci déploraient la concurrence des autres cantons ou villes proches. Et ils prônaient une meilleure continuité avec les cafés et restaurants.

Le Conseil d'Etat soutenait aussi cette modification de la loi sur l'exercice du commerce, vue comme un signe favorable pour toute l'économie régionale. Il fallait selon lui "éviter de donner au canton de Fribourg l'image d'un îlot de restrictions", sans pour autant faire preuve de libéralisme excessif.

Convention collective

Le gouvernement cantonal a aussi préconisé des discussions avec les partenaires sociaux, en vue de la conclusion "éventuelle" d'une convention collective de travail pour le commerce de détail.

Les magasins peuvent déjà fermer à 17h00 le samedi dans les cantons de Berne, du Jura et du Valais, ainsi que dans plusieurs grandes communes vaudoises. Ils peuvent même fermer à 18h00 dans les cantons de Neuchâtel et de Genève, ainsi qu'à Lausanne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS