Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les commerces fribourgeois pourront fermer à 17h00 le samedi

Les commerçants fribourgeois pourront fermer une heure plus tard le samedi (archives).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Fribourg ne sera plus le seul canton romand qui impose une fermeture des magasins à 16h00 le samedi. Le Grand Conseil a accepté mardi d'assouplir cet horaire jusqu'à 17h00.

Le législatif a accepté de modifier la loi sur l'exercice du commerce (LCom) par 68 voix contre 28 et 5 abstentions. Les députés avaient déjà accepté, en juin 2017, une motion de Laurent Dietrich (PDC) et Stéphane Peiry (UDC) allant dans ce sens.

Les oppositions ont principalement été émises par les élus socialistes, qui ont notamment déploré le manque de contreparties, notamment en ce qui concerne la conclusion d'une CCT pour l'ensemble du secteur du commerce de détail.

"Comment le Conseil d'Etat veut-il faire aboutir les discussions en cours entre partenaires sociaux sur la CCT si l'un des objets majeurs de la négociation est déjà accepté?", a ainsi interrogé Elias Moussa (PS).

Bons offices

Le conseiller d'Etat Maurice Ropraz lui a rétorqué qu'il n'appartient pas à l'Etat d'imposer une CCT, qui est du ressort des partenaires sociaux. Il relève toutefois que le gouvernement offre ses bons services pour parvenir à une solution.

La modification de la loi a été largement approuvée par la droite du Parlement. "Cette modification ne va pas à elle seule sauver le commerce de détail, mais lui donner les moyens de lutter à armes égales", a notamment souligné Stéphane Peiry, qui évoque une "petite adaptation et pas une révolution".

Les magasins peuvent déjà fermer à 17h00 le samedi dans les cantons de Berne, du Jura et du Valais. Ils peuvent même fermer à 18h00 dans les cantons de Neuchâtel et de Genève, ainsi que dans un certain nombre de communes vaudoises.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.