Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les conducteurs de cars postaux ont remis mercredi une pétition munie de plus 800 signatures à la direction de La Poste Suisse et de CarPostal pour mettre fin à l'inégalité de traitement du personnel. Ils réclament une convention collective de travail (CCT) pour tous.

Les conducteurs dénoncent "l'actuel système à deux classes régnant parmi les conducteurs de cars postaux" et en demandent la suppression, a indiqué syndicom dans un communiqué. Ils exigent de bénéficier des mêmes conditions d'engagement pour le même travail.

Concrètement, quelque 1500 conducteurs à temps plein employés par CarPostal sont soumis à la CCT pour les unités externalisées de La Poste. Les autres, aussi au nombre de 1500, travaillent chez des sous-traitants et sont soumis à un règlement du personnel nettement moins bon.

Ecarts salariaux

Ce système engendre "des différences flagrantes en matière de salaire notamment". Les écarts commencent dès l'embauche et la différence salarial se creuse au fil des ans, souligne syndicom. Après douze ans d'ancienneté, il peut atteindre 10'000 francs par année.

Le salaire moyen annuel du personnel de conduite atteint 77'000 francs pour les employés au bénéfice de la CCT. Les autres, qui travaillent chez des sous-traitants, touchent en moyenne 71'600 francs, relève le syndicat.

"La Poste a pris connaissance de la pétition", a indiqué son porte-parole Oliver Flüeler. Les demandes sont connues depuis plusieurs mois, il ne s'agit pas d'une surprise, a-t-il ajouté. "Nous sommes prêts à aborder ces questions lors des discussions pour la nouvelle CCT de La Poste en 2013 et 2014, a expliqué le porte-parole. Le nouveau texte doit entrer en vigueur en 2015.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS