Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De nombreux citoyens ont profité de la rencontre avec les membres du Conseil fédéral à Sarnen pour prendre des photos souvenirs.

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Le deuxième jour de la "course d'école" du Conseil fédéral a mené les ministres à Sarnen. Plus de 200 personnes ont profité d'un apéritif populaire sur la place communale pour saluer les conseillers fédéraux et prendre des photos.

Après avoir passé la première journée de leur "course d'école" en Argovie, canton d'origine de la présidente Doris Leuthard, les conseillers fédéraux se sont rendus dans le canton d'Obwald. Par alliance, Doris Leuthard est aussi originaire de Sarnen.

Catamaran

Avant de rejoindre le chef-lieu obwaldien, les ministres ont visité la centrale de gestion du trafic de l'Office fédéral des routes à Emmenbrücke (LU). Ils ont ensuite embarqué avec le gouvernement lucernois sur le catamaran MS Cirrus pour relier Lucerne à Alpnachstad (OW).

Vers 14h00, en l'absence d'Ueli Maurer qui devait se rendre à Hambourg où se déroule la réunion du G20, les six ministres restant ont rencontré la population à l'occasion d'un apéritif populaire à Sarnen. Plus de 200 personnes ont applaudi et salué Doris Leuthard, Simonetta Sommaruga, Johann Schneider-Ammann, Didier Burkhalter, Alain Berset et Guy Parmelin.

Sueur

La présidente de la Confédération Doris Leuthard s'est réjouie qu'autant de personnes participent à ce "bain de foule". Les conseillers fédéraux venaient d'effectuer une marche depuis le lac de Wichel. "Nous sommes en sueur, ne nous approchez pas de trop près", a lancé la présidente.

En s'adressant à la population, Doris Leuthard a commis une erreur. Elle a dit que le canton d'Obwald n'avait jamais eu de représentant au Conseil fédéral. Les personnes présentes ont alors marmonné. Le canton a en effet été représenté au gouvernement de 1959 à 1971 par Ludwig von Moos, de Sachseln.

Pendant l'apéritif, beaucoup d'Obwaldiens ont échangé quelques mots avec les ministres et pris des photos. Ils ont aussi pu profiter du buffet composé notamment de fromages et de saucisses.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS