Des perspectives suisses en 10 langues

Les coulées de boue ont fait une 18e victime en Californie

Certaines zones ont été recouvertes de 4,5 mètres de boue à Montecito. KEYSTONE/AP Santa Barbara County Fire Department/MIKE ELIASON sda-ats

(Keystone-ATS) Les coulées de boue qui ont dévasté mardi le sud de la Californie ont fait une victime supplémentaire, portant le bilan des morts à 18, ont indiqué vendredi les autorités américaines. Les recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver les personnes disparues.

Plus de 2100 secouristes s’activaient pour tenter de localiser de possibles survivants dans la zone dévastée, selon le bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie. Ils sont assistés de drones, de machines au sol et de chiens renifleurs.

Mais seul un miracle permettrait de retrouver des survivants, ont estimé les autorités du comté. Le shérif du comté de Santa Barbara, Bill Brown, a émis l’hypothèse que des personnes considérées comme disparues ne se trouvaient pas sur les lieux au moment des coulées de boue et pourraient se signaler aux autorités.

La dernière victime est un homme de 87 ans retrouvé vendredi à son domicile à Montecito, a indiqué le shérif du comté de Santa Barbara. Cinq personnes, âgées de 2 à 30 ans, étaient toujours portées disparues, a-t-il précisé.

Incendies puis pluies

Les coulées de boue ont été déclenchées par de fortes pluies sur les collines dénudées par les incendies du mois dernier. Certaines zones ont été ensevelies sous plus de 4,5 mètres de boue, ce qui rend les recherches très difficiles.

Outre des maisons de particuliers, et notamment de personnalités connues, des centaines d’autres bâtiments ont été endommagés, selon les autorités.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision