Des perspectives suisses en 10 langues

Les démocrates-chrétiens se réunissent samedi à Lucerne

Les délégués démocrates-chrétiens se réunissent à Lucerne pour lancer la récolte de signatures pour l'initiative populaire du PDC pour un frein aux coûts de la santé (archives). KEYSTONE/ALEXANDRA WEY sda-ats

(Keystone-ATS) Le PDC se réunit en assemblée samedi matin à Lucerne en pleine course au Conseil fédéral. Les délégués démocrates-chrétiens y lancent la récolte de signatures pour l’initiative du parti en faveur d’un frein aux coûts de la santé.

Les initiants ont jusqu’au 16 avril 2020 pour récolter les signatures nécessaires. La Chancellerie fédérale a examiné le texte et l’a publié mardi dans la Feuille fédérale.

Les délégués du PDC ont lancé l’initiative “Baisser les primes – pour un frein aux coûts de la santé” en avril dernier. Elle exige que l’augmentation des coûts annuels de la santé – et ainsi les primes maladies – soit proportionnelle à l’évolution des salaires et de l’économie. Un frein aux dépenses doit être mis en place pour s’assurer de la bonne application du texte.

Le président du parti Gerhard Pfister doit en outre prononcer samedi un discours attendu à moins de sept semaines de la double élection au Conseil fédéral, suite aux départs de Doris Leuthard (PDC) et Johann Schneider-Ammann (PLR). La conseillère fédérale doit, elle, prononcer son dernier discours en tant que ministre devant les délégués de son parti.

Trois candidats démocrates-chrétiens se sont pour l’heure lancés dans la course: le conseiller aux Etats Peter Hegglin (ZG), la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (BL) et la conseillère d’Etat uranaise Heidi Z’graggen.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision