Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La politique migratoire va occuper les quelques 600 délégués du Parti socialiste suisse (PS) réunis ce week-end à Lugano (TI). Lors de leur congrès annuel, ils devront prendre position sur le papier "pour une politique migratoire globale et cohérente". Le débat promet d'être chaud.

L'entrée en matière sur ce papier est à elle seule incertaine, car son orientation fait polémique. "Il y a des fronts en Suisse alémanique qui ne veulent pas lier le débat sur la migration aux questions sociales, comme le logement, les infrastructures, le marché du travail, la formation", expliquait le président du PS Christian Levrat au quotidien "Le Temps" en début de semaine.

La première version du document, élaborée en avril, avait déjà suscité plus de 800 réactions et demandes d'amendement. La deuxième, sortie en juin, un peu moins de 80. Concrètement, le texte propose non pas de restreindre l'immigration mais de durcir les mesures contre le dumping salarial et l'exploitation. Il envisage également un tour de vis concernant les requérants délinquants.

Plus de crédibilité

Le PS espère ainsi renforcer sa crédibilité en matière de politique migratoire. Selon un sondage réalisé avant les élections fédérales, le PS n'accueillait que 9% de la confiance des électeurs dans ce domaine, contre 67% pour l'UDC. Une situation inacceptable, pour Christian Levrat.

La journée de samedi sera consacrée à ces débats, entrecoupés par des allocutions de Christian Levrat et des deux conseillers fédéraux socialistes, Alain Berset et Simonetta Sommaruga.

Durant ce congrès, les délégués doivent également réélire la présidence et les membres du comité directeur. La conseillère aux Etats Pascale Bruderer (AG) et le conseiller national valaisan Stéphane Rossini se retirent de la vice-présidence.

La Vaudoise Géraldine Savary, Carlo Sammaruga (GE), Barbara Gysi (SG) et Hans Stöckli (BE) sont candidats pour les remplacer. Marina Carobbio (TI), Jacqueline Fehr (ZH) et David Roth (LU) se représentent.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS