Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les sites destinés à accueillir des déchets radioactifs auront peu d'effets sur l'économie des régions d'implantation, estime l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Selon un rapport, on peut s'attendre à un impact nettement inférieur à 1% de la production de valeur dans ces régions aujourd'hui.

Six sites, retenus pour un dépôt de déchets radioactifs, sont passés à la loupe: Jura-est (ex-Bözberg), Pied sud du Jura, nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est (ex-Weinland zurichois). La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) devra sélectionner au moins deux sites par catégorie de déchets: faiblement/moyennement radioactifs et hautement radioactifs.

Effets négatifs

Le premier rapport intermédiaire d'impact mené depuis 2011 par l'OFEN montre une création de valeur économique notamment lors de la construction des sites de stockage. En revanche, durant son exploitation, les effets négatifs se font plutôt ressentir, en termes de recettes liées au tourisme, à la fiscalité et à l'agriculture, a indiqué l'OFEN lundi dans son communiqué.

Mais les indemnisations compenseront le manque à gagner. Selon les sociétés de centrales nucléaires, elles sont budgétisées à quelque 300 millions de francs pour un dépôt pour déchets faiblement/moyennement radioactifs, à 500 millions pour un dépôt pour déchets hautement radioactifs et à 800 millions pour un dépôt combiné sur l'ensemble de la période de 94 ans étudiée dans le rapport.

Deuxième rapport

Les résultats de cette première étude qui porte sur le volet économique ont été présentés aux conférences régionales concernées qui doivent à leur tour faire part de leurs remarques. Les conclusions seront ensuite remises à la Nagra.

L'impact écologique et social sera examiné dans un deuxième rapport qui démarrera lorsque les propositions de la Nagra auront été restreintes. Selon le calendrier actuel, le rapport final d'impact avec l'ensemble des indicateurs sera disponible en été 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS