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Zurich - Les dépenses publicitaires en Suisse ont bondi en septembre, grimpant de 11% par rapport au même mois de l'an passé pour atteindre 443 millions de francs. Il s'agit du meilleur mois de septembre en dix ans de statistique, relève l'institut Media Focus.
Et tous mois confondus, un tel niveau n'avait plus été atteint depuis fin 2007. Beaucoup de gros marchés tels que la construction, l'industrie, le commerce de détail, l'alimentation, les services ou l'énergie ont affiché une solide croissance, comme il ressort des chiffres publiés jeudi par l'institut Media Focus.
Mais la principale impulsion vient de la finance, à l'image d'UBS qui a fortement investi dans sa dernière campagne publicitaire pour redorer son image. Dans l'ensemble de cette branche, les dépenses ont crû d'un tiers à 48 millions de francs durant ce mois.
Selon les types de médias, la presse a profité d'une progression de 10,6%, la télévision de 17,7%, la radio de 8% et le cinéma de 37,6%. Du coup, les dépenses publicitaires sur neuf mois ont passé la barre des 3 milliards de francs, en progression de 7,7% par rapport à janvier-septembre 2009.

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ATS