Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Les députés du Grand Conseil genevois ont commencé vendredi l'examen des comptes 2009 du canton, qui affichent un excédent de recettes de 322 millions de francs. Aucun parti ne semble vouloir refuser les chiffres présentés et défendus par le gouvernement.
Les élus se sont surtout projetés sur l'avenir. A droite, on se préoccupe notamment de l'endettement du canton, qui s'élevait l'an dernier à 10,7 milliards de francs. "Genève est-elle à la Suisse ce que la Grèce est à l'Europe?", s'est ironiquement interrogé le député libéral Edouard Cuendet.
Pour le représentant radical Jacques Jeannerat, le gouvernement doit continuer sur la voie de "la rigueur budgétaire" et ne pas relâcher la bride en cas de reprise économique. Le député estime que le canton devrait se fixer comme objectif un endettement de "7 milliards de francs au plus".
Craintes pour les prestationsDu côté de la gauche, on se montre inquiet pour d'autres raisons. "La croissance du personnel de l'Etat est systématiquement freinée", a regretté Anne Emery-Torracinta. Les prestations sociales diminuent alors que dans le même temps, la population augmente et vieillit, sans parler de la précarité qui se développe.
Un tel excédent de recettes en période de crise économique est "incroyable", a pour sa part fait remarquer le député UDC Eric Bertinat. Le seul hic à cette situation de bien loti est que l'Etat ne se remet pas en cause, les dépenses continuant de croître année après année, a déploré l'élu.
Le prochain grand défiInterpellé par plusieurs députés sur l'assainissement des caisses de pensions de l'Etat, le grand argentier du canton David Hiler s'est montré conscient du problème. "Ce sera une des priorités budgétaires", a déclaré le magistrat. Des mesures vont être prises "qui auront un coût pour toute sorte de personnes", a-t-il averti.
L'entrée en matière sur les comptes 2009 de l'Etat de Genève a été acceptée à l'unanimité. Les débats se poursuivent. Le vote devrait intervenir en fin de journée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS