Les députés valaisans sont favorables à la création d'un musée cantonal d'archéologie. Ils ont accepté jeudi un postulat démocrate-chrétien allant dans ce sens. Le Conseil d'Etat se penchera sur la question.

"Qu'offrons-nous actuellement au public? Des objets uniques présentés dans un espace confiné ne permettant pas le recul nécessaire et offrant la possibilité au public de toucher, et donc d'abîmer ces objets", déplore le député-suppléant Mathieu Gachnang (PDC).

Aucun groupe n'a combattu son postulat. Le gouvernement devra donc étudier la possibilité de créer un musée d'archéologie.

Sous-sol riche

Le sous-sol valaisan est riche, a rappelé Mathieu Gachnang. Pour preuve les récentes découvertes sur les sites de Don Bosco ou de la Médiathèque Valais, les stèles celtiques déjà présentées dans un espace archéologie au sein du Musée d'histoire du Valais ou encore les vestiges romains de Martigny et de Saint-Maurice. Sans oublier les vestiges rejetés par les glaciers et récemment exposés au public.

L'archéologie a été victime de la crise en Valais. Manque de moyens alloués aux fouilles et à la recherche, pétition de soutien, interpellations au parlement ont marqué les années 2000.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.