Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Séoul et Pyongyang se sont également entendus sur la composition de la délégation nord-coréenne qui se rendra aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.

KEYSTONE/AP South Korea Unification Ministry

(sda-ats)

Les deux Corées défileront ensemble derrière un drapeau commun lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Elles aligneront également une équipe commune dans le tournoi féminin de hockey sur glace.

La délégation nord-coréenne comptera au total 550 membres, dont une équipe de 230 pom-pom girls, selon une déclaration commune diffusée mercredi par le ministère sud-coréen de l'Unification à l'issue d'une nouvelle session de discussions entre les deux Corées. Elle comprendra aussi 140 artistes et 30 pratiquants de taekwondo qui se livreront à une démonstration de cet art martial.

La déclaration conjointe précise que les représentants nord-coréens commenceront à arriver en Corée du Sud le 25 janvier.

"Offensive de charme"

Pour Paik Hak-soon, directeur du Centre d'études nord-coréennes à l'institut sud-coréen de Sejong, Kim Jong-un, le numéro un nord-coréen, utilise la troupe de pom-pom girls pour attirer l'attention sur son prétendu esprit de coopération.

Le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono, qui participait mardi à Vancouver au Canada à une réunion sur la Corée du Nord, a estimé quant à lui que le monde ne devait pas se laisser berner par "l'offensive de charme" de la Corée du Nord sur les JO.

"Ce n'est pas le moment de relâcher la pression, encore moins de récompenser la Corée du Nord", a-t-il dit. "Le fait que la Corée du Nord noue un dialogue laisserait penser que les sanctions font leur preuve."

Une semaine de discussions

Séoul et Pyongyang discutent depuis la semaine dernière de la participation du Nord aux Jeux olympiques qui débutent le 9 février prochain dans la station sud-coréenne. Mardi, les deux Corées se sont entendues sur le fait qu'un orchestre nord-coréen de 140 musiciens viendrait jouer au Sud durant la manifestation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS