Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les deux Rembrandt ont quitté le Louvre pour Amsterdam

Le double portrait de Rembrandt a été présenté vendredi au Rijksmuseum d'Amsterdam.

KEYSTONE/EPA DPA/KOEN VAN WEEL

(sda-ats)

Le double portrait peint par Rembrandt a quitté Paris. Les oeuvres ont été présentées vendredi au Rijksmuseum d'Amsterdam, après avoir été exposées durant trois mois au Louvre.

Les deux tableaux avaient été acquis conjointement en septembre par la France et les Pays-Bas pour 160 millions d'euros. Il s'agit d'une première en Europe.

Datées de 1634, les oeuvres exposant un couple de notables néerlandais richement vêtus de noir et de dentelle sont "pour la première fois possédées par le public et visibles par 2,5 millions de personnes au Rijksmuseum et 9 millions au Louvre", a déclaré Taco Dibbits, directeur des collections du musée.

Entre les mains de collectionneurs privés depuis près de quatre siècles, ces tableaux appartenaient à la branche française de la famille Rothschild depuis 1877. Des propriétés qui n'avaient été montrées qu'une seule fois au public, en 1956, avant leur exposition au Louvre en mars.

Des toiles ambitieuses

Les tableaux font plus de deux mètres de haut. Un privilège habituellement réservé à la noblesse et aux grands seigneurs. Cette double toile témoigne de l'ambition du maître néerlandais au début du Siècle d'Or.

Dans ces portraits "similaires à des photos en noir et blanc", Rembrandt utilise une étroite palette de couleurs et crée la troisième dimension grâce au "contraste de l'ombre et de la lumière", a expliqué M. Dibbits.

L'achat conjoint pour 160 millions d'euros avait été conclu entre les deux pays au terme d'un processus "compliqué et complexe", a expliqué la ministre de la Culture Jet Bussemaker. Elle s'est dite très "heureuse" de voir les deux toiles rentrer au pays.

"Il est important de montrer, surtout à un moment où il y a tellement de troubles dans l'Union européenne, que deux pays peuvent se réunir et posséder ensemble deux peintures", a-t-elle ajouté.

Présentées au public du Rijksmuseum jusqu'au 2 octobre, les toiles seront ensuite rénovées. Elles seront ensuite à nouveau exposées à Amsterdam durant cinq ans, puis pour la même durée au Louvre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.