Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Les diplomates italiens du monde entier seront en grève lundi pour protester contre les coupes imposées à leur ministère par le plan d'austérité du gouvernement Berlusconi. Celles-ci sont qualifiées d'"absurdes" par le chef de la diplomatie en personne, Franco Frattini.
Dans une lettre adressée notamment au chef du gouvernement Silvio Berlusconi ainsi qu'à Franco Frattini et son collègue de l'Economie Giulio Tremonti, le gotha de la diplomatie italienne a exprimé ses craintes face "à la progressive paralysie fonctionnelle" du ministère et de ses plus de "300 bureaux" à travers le monde qui défendent "les intérêts nationaux".
Le plan d'austérité de 24,9 milliards d'euros, qui doit encore être adopté définitivement par la Chambre des députés, prévoit notamment un gel de trois ans des salaires des fonctionnaires et une réduction de 10% des budgets des ministères.
"Si ces mesures sont adoptées telles quelles, elles auront de lourdes conséquences sur la capacité des institutions à protéger les intérêts nationaux à l'étranger et à promouvoir les priorités de la politique étrangère italienne", affirme la lettre.
"Nous ne pouvons pas assister en silence à la progressive paralysie fonctionnelle d'un ministère et d'une profession qui a toujours servi loyalement et efficacement l'Etat et les institutions", poursuit la lettre.
Les craintes des diplomates concernent aussi les fonds destinés à la formation, la fermeture de consulats ainsi que la réduction drastique du personnel des ambassades et des frais de représentation.
La grève se tiendra à la veille de la conférence des ambassadeurs italiens, qui aura lieu mardi et mercredi au siège du ministère à Rome.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS