Des perspectives suisses en 10 langues

Les dirigeants du monde se penchent sur la réduction de la pauvreté

(Keystone-ATS) New York – Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi les dirigeants du monde à s’engager à nouveau à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a plaidé pour que les droits humains soient au centre des OMD.
“L’horloge tourne, il y a beaucoup à faire”, a dit M. Ban à l’ouverture d’un sommet de trois jours à l’ONU à New York consacré aux OMD. “Nous devons envoyer un puissant message d’espoir”, “honorons notre promesse”, a-t-il dit. Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, le Suisse Joseph Deiss, a lui lancé un appel à plus d’argent du secteur privé pour atteindre ces objectifs.
Dans son discours, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a relevé que si les OMD n’avaient pas été atteints, c’était peut-être en raison du fait qu’on s’est “trop concentré sur les symptômes et pas assez sur les causes de la pauvreté et de la misère”.
Devant l’assemblée, elle a aussi évoqué l’idée de replacer les droits humains au coeur des OMD. Car la réalisation des objectifs “exige l’effort d’intégrer tous les groupes sociaux. Or dans bien des cas, nombre de personnes sont exclues ou marginalisées, souvent des femmes et des minorités.”
Mme Calmy-Rey a aussi fait remarquer qu’au tournant du millénaire, lorsque les OMD ont été adoptés, “l’économie était florissante. Presque tout semblait possible. Même relever le plus grand des défis globaux: réduire la pauvreté.”
Les financements innovants sont explicitement mentionnés dans le document final qui doit être adopté d’ici mercredi par les chefs d’Etat et de gouvernement. Il s’agit de taxes sur les billets d’avion, le tourisme, l’internet, la téléphonie mobile et les transactions financières.
Le document final sur les OMD – programme phare des Nations unies dont les objectifs sont encore loin d’être atteints à 5 ans de la date butoir – est loin d’être triomphaliste. S’il affirme qu’il est possible d’atteindre les huit objectifs du millénaire pour le développement, il admet qu’il y a des retards importants depuis le lancement du programme en 2000.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision