Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Coltene a connu un premier semestre 2015 difficile, en raison d'effets de change défavorables. Le fournisseur st-gallois de soins dentaires a vu son bénéfice net fondre de 31,7% à 3,8 millions de francs et son chiffre d'affaires reculer de 3,6% à 73,2 millions.

Sur un an, le résultat opérationnel (EBIT) s'est lui replié de 13,3% à 6,4 millions de francs, indique vendredi le groupe st-gallois dans un communiqué. Les chiffres sont à peu près conformes aux attentes, puisque le consensus de l'agence awp était à 75,9 millions pour le chiffre d'affaires, 7,4 millions pour l'EBIT et 5,2 millions pour le bénéfice net.

Selon Coltene, le recul du chiffre d'affaires est lié à des effets de change. Le dollar, plus fort qu'à la même période de l'année précédente, n'a pas permis de compenser la faiblesse de l'euro. En outre, le bénéfice net a été grevé par des pertes de change pour la filiale brésilienne Vigodent.

Recul en Europe

Par région, les ventes ont progressé de 8,2% en Asie et de 3,2% en Amérique du Nord. En Europe et en Amérique du Sud, le chiffre d'affaires a en revanche reculé, respectivement de 10,8% et 8,4%.

Les importants marchés chinois et indien ont enregistré des ventes en hausse de 15,9% et 15,6% en monnaies locales. En Russie et dans les Etats voisins, le chiffre d'affaires a reculé de 33,4%, tandis qu'il s'est replié de 7% en Allemagne/Autriche.

En matière de prévisions, la société st-galloise entend participer à l'évolution positive attendue du marché et souhaite progressivement augmenter sa marge EBIT à 15%. Le conseil d'administration annonce par ailleurs un élargissement de trois membres de la direction, dès le 1er octobre.

ATS