Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Soutenus par le syndicat Syndicom, les employés licenciés de l'imprimerie Swissprinters Lausanne à Renens (VD) ont remis jeudi à Zurich devant le siège de Ringier une lettre ouverte à la direction du groupe. La missive fait part de leurs revendications.

Martin Werfeli, président du conseil d'administration de Swissprinters et administrateur de Ringier, a réceptionné le courrier, a indiqué à l'ats Roland Kreuzer, responsable du secteur médias pour Syndicom. Affichant un certaine compréhension, M. Werfeli a vaguement laissé entendre que "la question pouvait encore faire l'objet de discussions".

Pour mémoire, le conflit remonte au désengagement de Swissprinters de son imprimerie de Renens, menacée dès lors de fermeture, puis au transfert de cette unité à la société IRL+ créée à cette effet. Cette dernière a décidé de reprendre au 1er octobre dernier 71 des 126 salariés de Swissprinters Lausanne.

Le reste de l'effectif a certes été mis au bénéfice d'un plan social, mais ces salariés licenciés et Syndicom ont jugé son contenu insuffisant. Le syndicat exige pour les employés non repris par IRL+ le versement d'une indemnité de départ correspondant à 10% du salaire mensuel pour chaque année d'activité dans l'imprimerie du groupe Ringier. Il exige également le versement de leur ancien salaire durant six mois.

Lettre à l'Office de conciliation

M. Kreuzer a ajouté que le syndicat avait envoyé jeudi une lettre à l'Office cantonal de conciliation et d'arbitrage en cas de conflits collectifs du travail du canton de Vaud. L'opération vise à l'ouverture de nouvelles discussions entre la direction de Ringier, les travailleurs concernés et Syndicom.

Ringier contrôle la majorité du capital-actions de Swissprinters, le groupe NZZ, ainsi que la société SWP Holding détenant chacune une participation minoritaire. En septembre dernier, Tamedia, qui disposait également d'une part dans Swissprinters a annoncé son désengagement. Le groupe d'impression a fermé et regroupé plusieurs de ses sites par le passé. Actuellement, la production est concentrée à Zofingue (AG).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS