Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les entreprises suisses s'attendent à des bouleversements dans leurs modèles d'affaires, selon un sondage du cabinet de conseil Ernst & Young (E&Y). Concurrence, pression sur les prix et nouvelles attentes de la clientèle sont les problèmes les plus souvent évoqués.

Des 112 entreprises interrogées, environ un dixième table sur un développement négatif de leurs affaires, voire très négatif, montrent les données présentées mercredi à Zurich par E&Y. L'environnement économique pèse de surcroît sur la rentabilité, et 77% des sondés estiment que leurs profits en seront affectés.

Pour y faire face, les entreprises tablent en première ligne sur une standardisation et une optimisation de leurs processus internes, ainsi que sur des améliorations de leurs supports informatiques. Et si la quête d'une efficience accrue reste prioritaire, seules 18% des entreprises disent craindre un manque de personnel.

Près de 80% des firmes sondées ont déjà entrepris des adaptations de leur modèle d'affaires. La moitié estiment que durant la période de transition ces changements se traduiront par des contractions de leurs bénéfices.

Environnement en mutation

Les banques, les producteurs et fournisseurs d'énergie, ainsi que le commerce de détail et l'industrie des biens de consommation jettent un regard sceptique sur l'avenir, montre le sondage d'E&Y.

Pour les établissements financiers, ce sont les nouvelles règlementations et la contraction des marges qui font souci. Dans le secteur de l'énergie, la sortie du nucléaire et les pressions sur les tarifs obligent à revoir la question du négoce d'électricité.

Dans le commerce de détail et les biens de consommation, internet et les médias sociaux accentuent les exigences de rapidité et de transparence. Et font souvent disparaître le paramètre géographique, dans la mesure où il devient possible à l'acheteur de s'adresser directement à un grossiste voire un fabricant sans passer par le détaillant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS