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Les escroqueries par Internet, dont le vol d'identité, les acomptes en ligne ou "la fraude amoureuse" ont coûté 485 millions de dollars aux Américains en 2011, a annoncé jeudi le FBI. Au total, 314'246 plaintes ont été dénombrées l'an dernier dans le pays, soit une hausse de 3,4%.

Les escroqueries les plus fréquentes impliquent le FBI lui-même, indique le rapport annuel du Centre sur la fraude par Internet, codirigé par la police fédérale américaine. Les escrocs se présentent comme des policiers pour accéder à des données sensibles, aux identités des victimes et au versement d'acomptes.

L'un des procédés les plus récents est la vente de véhicules dans laquelle les escrocs mettent en ligne une petite annonce à un prix attractif, prétextant un déménagement rapide ou un voyage à l'étranger pour obtenir le versement d'arrhes pour réserver la voiture.

Il peut également s'agir de la "non livraison" d'une marchandise achetée en ligne ou aux enchères ou encore du versement d'un trop-perçu sur un chèque sans provision. La perte moyenne est de 4187 dollars pour les victimes de fraudes financières, selon ce rapport.

Fraude amoureuse

Le Centre a aussi répertorié 5600 plaintes de "fraudes amoureuses" dans lesquelles les escrocs ciblent les internautes à la recherche d'un compagnon ou d'une relation amoureuse.

"Les victimes croient qu'ils ont une relation avec quelqu'un d'honnête et de correct. Mais leur contact est souvent un escroc avec un scénario bien rôdé que les fraudeurs utilisent et réutilisent avec succès", précise le rapport.

"Bien que les victimes types soient âgées de plus de 40 ans, divorcées ou veuves, handicapées et souvent âgées, tous les groupes courent un risque", ajoute le rapport.

ATS