Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Les Etats membres du Fonds monétaire international (FMI) ont appelé samedi l'institution à "approfondir son travail" sur les déséquilibres de l'économie mondiale, en particulier ceux des taux de change. Mais ils ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur des mesures concrètes.
"Même si le système monétaire international s'est montré résistant, des tensions et des vulnérabilités demeurent du fait de l'élargissement des déséquilibres mondiaux, de la volatilité persistante des flux de capitaux, des fluctuations des taux de changes, et des questions relatives à l'offre et l'accumulation de réserves", a indiqué dans un communiqué le Comité monétaire et financier international, l'instance chargée de définir les grandes orientations du Fonds.
"Sachant que ces problèmes sont d'une importance critique pour le fonctionnement de l'économie mondiale et la stabilité du système monétaire international, nous appelons le Fonds à approfondir son travail dans ces domaines, y compris par des études détaillées pour contribuer à accroître l'efficacité des politiques pour gérer les flux de capitaux", a affirmé le CMFI au nom des 187 Etats membres.
"Nous avons hâte d'examiner de nouvelles analyses et propositions au cours de l'année prochaine", a-t-il conclu. Cette issue à l'assemblée annuelle du FMI porte un coup aux espoirs d'apaisement des tensions des dernières semaines autour des interventions de plusieurs pays pour affaiblir le cours de leur devise, qui ont poussé certains dirigeants à évoquer une "guerre des monnaies".
"Bon outil"
Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a de son côté vu un progrès dans l'intégration aux traditionnels rapports annuels sur l'économie des pays membres d'éléments sur les conséquences de leur politique économique (y compris de taux de change) sur les autres pays.
"C'est le bon outil", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, annonçant qu'il s'impliquerait personnellement dans les rapports concernant les plus grandes économies de la planète.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS