Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les engagements de la Suisse pour l'aide au développement devraient augmenter de 640 millions de francs ces deux prochaines années. A trois contre un, le Conseil des Etats a soutenu jeudi cette hausse visant à porter la part de l'aide à 0,5% du revenu national brut (RNB) d'ici 2015.
Le National doit encore se prononcer. Le relèvement des crédits-cadres pour 2011-2012 nécessitera des versements additionnels de 404 millions. Ils serviront surtout à renforcer l'aide bilatérale concernant l'eau et le climat et permettront à la Suisse de remplir ses engagements internationaux.
Le Conseil des Etats s'est engagé deux fois déjà en faveur de l'objectif de 0,5%, a rappelé Eugen David (PDC/SG) au nom de la commission. Il faut rendre cet engagement ferme et oeuvrer au développement de l'influence de la Suisse dans un monde de plus en plus globalisé. C'est une question stratégique: la sécurité et le bien-être du pays dépendent aussi de l'aide au développement.
Il ne s'agit pas que de chiffres après la virgule, a précisé Liliane Maury Pasquier (PS/GE). Geler l'aide à 0,45% du RNB comme le voudraient les commissions des finances signifie 110 millions de francs de moins et 900'000 personnes qui n'obtiendront pas l'accès à l'eau potable.
Coupes ailleursIl n'est pas certain que la crise économique et financière soit surmontée, a rétorqué Maximilian Reimann (UDC/AG) en appelant à moins de largesse. Si toutes les dépenses publiques servant à l'aide au développement étaient comptabilisées comme telles, le but de 0,5% serait déjà largement dépassé.
On ne peut pas se plaindre des excès migratoires et ne rien faire pour les empêcher, l'a critiqué Luc Recordon (Verts/VD). "Il y a des limites à la mesquinerie, surtout compte tenu à l'état assez florissant de nos finances", a-t-il ajouté. Le 0,5% est déjà un compromis par rapport à l'objectif du millénaire de l'ONU, soit 0,7% du RNB, a renchéri Dick Marty (PLR/TI).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS