Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé lundi la mise sur le marché de l'antirétroviral Truvada. Ce premier traitement de prévention contre le sida est destiné aux personnes à risque et devrait contribuer à réduire le nombre de nouvelles infections.

Suivant une recommandation d'un comité d'experts, la FDA a approuvé cet antirétroviral du laboratoire américain Gilead Sciences, "afin de réduire le risque de transmission du virus du sida (VIH) à des sujets sains à haut risque d'être contaminés", a précisé l'agence dans un communiqué.

Pris quotidiennement, le Truvada est destiné "à être utilisé à titre prophylactique avant un contact avec le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il devra être combiné avec des pratiques sexuelles sûres comme l'usage de préservatifs et d'autres mesures de prévention - dépistage régulier et traitement d'autres maladies vénériennes - pour empêcher la transmission du virus chez des adultes à haut risque", a souligné l'agence.

"Le Truvada ne peut pas se substituer à des pratiques sexuelles sûres", insiste la FDA dans le communiqué. Ce feu vert intervient juste avant la Conférence internationale sur le sida qui se tiendra à Washington du 22 au 27 juillet.

Au moins 12'000 dollars par an

"Chaque année, environ 50'000 adultes et adolescents américains sont diagnostiqués d'une infection par le VIH malgré la disponibilité de méthodes de prévention, de stratégies d'éducation, de tests de dépistage et de soins pour les personnes vivant avec le virus", explique Margaret Hamburg, directrice de la FDA.

L'objectif aux Etats-Unis est "de réduire le nombre des nouvelles infections de 25% d'ici 2015", a par ailleurs indiqué lors d'une conférence de presse le Dr Debra Birnkrant, directrice de la division des produits antiviraux à la FDA.

Et "nous nous attendons à ce que l'approbation du Truvada contribue à atteindre cet objectif", a-t-elle ajouté. Le coût de ce traitement varie de 12'000 à 14'000 dollars par an.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS