Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Etats veulent favoriser l'implantation d'éoliennes en forêt

Berne - Le Conseil des Etats veut faciliter l'implantation d'éoliennes en forêt et dans les pâturages boisés. Il a accepté jeudi par 25 voix contre 11 un postulat de Robert Cramer (Verts/GE), qui enjoint le Conseil fédéral à examiner les mesures à prendre en ce sens.
Les éoliennes constituent une des sources d'énergies renouvelables les plus prometteuses. Et de nombreux sites intéressants sont situés dans les zones boisées, a indiqué l'écologiste, en relevant que la forêt constituait 30% de la surface de la Suisse.
Y construire des éoliennes ne nécessite aucun défrichement. En outre, de telles implantations diminueraient la pression sur les autres sites. Ce qui éviterait des situations semblables à celles de Saint-Brais (JU), où la mise en service de deux turbines géantes dans cette commune ne fait en effet pas l'unanimité, en raison des nuisances sonores qu'elles occasionnent.
Des pistes clairesReste que la forêt bénéficie d'une protection particulièrement élevée dans la législation fédérale. Raison pour laquelle la Confédération doit fournir une liste de critères et de recommandations afin que ces constructions soient conformes à la protection de la nature et du paysage, a-t-il expliqué.
Le postulat ne va donc pas dans le sens d'un affaiblissement de cette protection, au contraire, selon lui. Des arguments qui ont convaincu le Conseil des Etats, alors qu'une proposition d'Erika Forster (PLR/SG) appelait à rejeter le texte.
La ministre des infrastructures Doris Leuthard a rappelé pour sa part que le Conseil fédéral appuyait l'intervention écologiste, notant que pour l'heure aucune des 28 installations éoliennes de la Suisse n'était située en forêt.
Plusieurs cantons examinent le choix de tels sites. Cela leur permettrait de leur donner une piste avec une coordination au niveau fédéral, a-t-elle indiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.