Des perspectives suisses en 10 langues

Les Européens sont les plus grands consommateurs d’alcool

(Keystone-ATS) L’Europe est le continent où la consommation d’alcool est la plus élevée par habitant, selon l’OMS et la Commission européenne. Les Européens consomment en moyenne l’équivalent de 12,5 litres d’alcool pur par an, ce qui représente près de trois verres de vin par jour.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation moyenne d’alcool en Europe est deux fois plus importante que la moyenne mondiale, ce qui a “des conséquences tangibles sur la santé des buveurs, sur leurs proches et sur la société”.

Les différences de consommation sont importantes entre les régions du “vieux continent”, l’Europe de l’Est affichant une moyenne de 14,5 litres d’alcool par an et par personne, devançant l’Europe de l’Ouest (12,4), l’Europe du Sud (11,2) et les pays nordiques (10,4).

Consommation à heures fixes au Sud

L’étude montre toutefois de grandes différences dans sa consommation. Les Européens du Sud et de l’Ouest ont tendance à boire à des horaires fixes et réguliers (prise de vin lors des repas), tandis que les Européens de l’Est et les Scandinaves boivent de manière plus aléatoire, phénomène lié au “binge drinking” (alcoolisation rapide pour devenir saoul).

Selon l’OMS, près de 12% des décès pour les 15-64 ans sont imputables à l’alcool, soit un décès sur sept pour les hommes et un sur treize pour les femmes. Elle souligne que 2,5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde des suites de la consommation d’alcool, ce qui représente 3,8% des causes de mortalité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision