Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les trois quarts des individus questionnés pensent que l'euro est bon pour l'Union européenne (UE) (archives).

KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH

(sda-ats)

Les Européens plébiscitent l'euro. Selon une enquête de la Commission européenne publiée mercredi, ils n'ont jamais été aussi favorables à la monnaie unique depuis son introduction en 2002.

Près de deux tiers des sondés indiquent que l'euro est une bonne chose pour leur pays. Ils sont ainsi 8% de plus à adopter cette position par rapport à l'année passée.

Ce point de vue est largement partagé en Irlande (85% des répondants), au Luxembourg (82%) et en Allemagne (76%). Avec 36% d'avis favorables, les Lituaniens sont plus sceptiques sur cette question. Les Italiens (45% d'avis favorables) et les Chypriotes (48%) sont aussi plus circonspects.

Les trois quarts des individus questionnés pensent aussi que l'euro est bon pour l'Union européenne (UE). Et un peu plus d'un quart des gens interrogés affirment que la monnaie unique leur donne le sentiment d'être plus Européens.

Trop de pièces

Enfin, huit sondés sur dix jugent que les pièces en euros sont faciles à distinguer et à utiliser. Seules les pièces de plus faible valeur posent quelquefois problème.

Un tiers des répondants estime, par ailleurs, qu'il y a trop de pièces. Et un peu moins de deux tiers d'entre eux veulent abolir les pièces de 1 et de 2 centimes d'euros.

Il s'agit de la seizième étude sur l'euro mandatée par l'exécutif européen. L'analyse a été réalisée, en octobre 2017, par le réseau TNS Political & Social dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Plus de 17'500 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS