Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nombre de poulets à chair stagne. Celui des poules pondeuses, comme sur cette photo, continue d'augmenter (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Les exploitations agricoles sont toujours moins nombreuses et plus grandes. Le nombre d'emplois dans l'agriculture et celui des vaches laitières a aussi diminué l'an dernier, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi.

La Suisse comptait 52'263 exploitations agricoles en 2016, soit 990 de moins que l'année précédente. La baisse s'observe aussi bien en plaine qu'à la montagne. Comme les années précédentes, le nombre de fermes de plus de 30 hectares progresse, alors que les plus petites diminuent inéluctablement.

L'engouement pour la production biologique ne faiblit pas: 6348 exploitations la pratiquaient l'an dernier, soit 104 de plus qu'en 2015.

Le nombre des employés dans l'agriculture a baissé de 1,3% pour atteindre 153'400 personnes. Un tiers sont des femmes, dont 3000 cheffes d'exploitation.

Marché du lait difficile

Les difficultés rencontrées sur le marché du lait se traduisent par une diminution de l'effectif des vaches laitières (-1,3% à 575'800 unités). Là aussi, la production bio résiste toutefois à cette tendance.

Pour les volailles, les effectifs de poulets de chair affichent une stagnation en 2016, après avoir connu une croissance régulière depuis plusieurs années (+23% par rapport à 2010). La tendance se maintient à la hausse dans la filière des poules pondeuses (+8% par rapport à 2015).

Le cheptel ovin a diminué (-2,3%) alors que l'effectif des caprins, essentiellement localisé en montagne, est en légère hausse (+1,5%). Quant à la production porcine, le nombre d'éleveurs (-3,4%) ainsi que le cheptel (-2,8%) diminuent en 2016.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS