Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dominique Yersin procédant au salage de l'Etivaz, sur l'alpage Le Grin (archives).

Keystone/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Les exportations de fromage suisse ont diminué de 190 tonnes (0,6%) durant le premier semestre 2016. La branche fromagère a réalisé 267 millions de francs de recettes, ce qui correspond à une baisse de 0,8% par rapport à la même période en 2015.

Au total, 31"957 tonnes de fromage ont été vendues. Le prix à l"exportation, en moyenne 8,35 francs par kilo, a pu être maintenu, souligne Switzerland Cheese Marketing jeudi dans un communiqué. "Et ce malgré la forte concurrence au sein de l"Union européenne, débouché principal, et un franc suisse toujours fort".

Le début d'année s'est révélé "inquiétant", avec des baisses de 11,5% en janvier et de 9,4% en février. Mais la tendance a pu être contrecarrée en Europe grâce à d'importants efforts de marketing fournis par tous les acteurs de la branche, lit-on dans le communiqué.

L'Emmentaler AOP représente 17,8 % des exportations, le Gruyère AOP 16,6 % et l'Appenzeller 7,4 %. Ce dernier enregistre une hausse de 2,5% alors que les deux premiers sont en baisse (respectivement -6,2% et -2,8%).

Les autres fromages AOP se sont aussi mieux exportés: +11,8% pour la Tête de Moine, +28,9% pour le Sbrinz et +2,8% pour le Vacherin fribourgeois. Tilsiter et autres fromages à pâte mi-dure ou dure ont suivi la même tendance à la hausse.

En revanche, le fromage frais et le séré, le fromage à pâte molle, le fromage fondu, la fondue prête à l'emploi et la raclette se sont moins bien vendus à l'étranger.

Au cours du premier semestre 2016, les importations ont quant à elles augmenté de 5,9%. La Suisse a importé 29'150 tonnes de fromage, dont 85% en provenance de France, d'Allemagne ou d'Italie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS