Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations et les importations ont augmenté en novembre

(Keystone-ATS) Les exportations suisses ont augmenté de 1% en novembre, à 18,3 milliards de francs. La chimie-pharmacie arrive en tête avec une hausse de 6,8%. Les importations ont encore progressé davantage, de 5,6% sur un an, à 15,1 milliards.

Le mois sous revue a toutefois compté un jour ouvrable de plus qu’en 2014. Après correction de cette différence, les ventes ont reculé de 3% alors que les importations se fortifiaient de 1%. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3,1 milliards de francs, a indiqué mardi l’Administration fédérale des douanes (AFD).

En termes réels, les exportations ont progressé de 0,5% tandis que les importations ont bondi de 8,3%. Sans tenir compte du nombre de jours ouvrables, quatre secteurs ont progressé, outre la chimie-pharmacie (+6,8%): les denrées alimentaires, boissons et tabac (+5,7%), les textiles, habillement et chaussures (+5,3%), la bijouterie et joaillerie (+1,4%) et l’industrie du papier et des arts graphiques (+0,6%).

Parmi les perdants, l’industrie horlogère affiche un recul de 5,6%, l’industrie des machines et de l’électronique de 5,2%, l’industrie métallurgique de 4,7%, les instruments de précision de 1,8% et l’industrie des matières plastiques de 1,7%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision