Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations horlogères ont reculé de 5,7% en avril

Les exportations horlogères sont reparties à la baisse en avril après l'embellie relevée le mois précédent (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) L’horlogerie suisse n’a pas confirmé en avril le retour à la croissance de ses exportations constaté le mois précédent, après 20 mois de baisse. Les livraisons à l’étranger ont diminué de 5,7% par rapport à la même période de l’an dernier, à 1,53 milliard de francs.

Corrigées des jours ouvrables, avec trois jours de moins en raison des fêtes de Pâques, la baisse d’avril ressort limitée à 1,9%. Commentant la performance dans un commentaire publié mardi, la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) a précisé avoir anticipé un recul plus marqué que le taux de 5,7% relevé.

Dans le détail, il apparaît que les deux premiers débouchés ont subi une forte baisse, avec -16,8% pour Hong Kong et -19% pour les Etats-Unis. La Chine, en revanche, a confirmé sa bonne tenue, avec une croissance de 38,9%. Après quatre mois cette année, les exportations totales ont reculé de 3,6% à 6,06 milliards de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision