Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations horlogères suisses chutent de 16,1% en mars

(Keystone-ATS) Les exportations horlogères suisses ont subi une chute de 16,1% en mars sur un an à 1,5 milliard de francs. Il s’agit du plus faible mois de mars depuis 2011 et d’un neuvième recul mensuel consécutif.

La dégradation observée depuis juillet 2015 dans l’évolution des exportations horlogères s’est accélérée en mars, a commenté jeudi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) en publiant sa statistique mensuelle. L’ampleur est aussi inhabituelle puisqu’il faut remonter à la crise de 2009 pour trouver des taux de variation de cet ordre.

Les trois principaux débouchés à l’exportation ont accusé une contraction marquée. Le premier, Hong Kong, confirmant une évolution de longue date maintenant, a chuté de 37,7% par rapport au mois de mars 2015 à 176,3 millions de francs.

Ensuite, les Etats-Unis ont reculé d’un tiers (-32,9%) à 146,5 millions de francs, malgré le retour à la croissance constatée en février après cinq mois de baisse. Enfin, la Chine peine toujours en affichant un recul prononcé de 13,7% à 93,8 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision