Toute l'actu en bref

Dopées par les livraisons de produits pharmaceutiques, les exportations suisses ont atteint l'an passé un niveau record, augmentant de 3,8% au regard de 2015 à 210,7 milliards de francs (photo symbolique).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Après une année 2015 délicate, le commerce extérieur de la Suisse a renoué avec la croissance l'an passé. Alors que les exportations ont affiché un plus haut historique, la balance commerciale a bouclé 2016 sur un excédent record de 37,5 milliards de francs.

Au regard de 2015, les exportations ont augmenté de 3,8% à 210,7 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). En termes réels, soit compte tenu d'une inflation négative, elles ont cependant fléchi de 0,8%.

Historique, la performance reflète pour l'essentiel le renchérissement des produits de l'industrie pharmaceutique, le premier secteur exportateur helvétique. En revanche, les numéros deux et trois de l'exportation, les machines et l'électronique, ainsi que l'horlogerie, dont les livraisons ont stagné et reculé, respectivement, n'ont pas participé à la fête.

Les exportations se sont dans l'ensemble renforcées de trimestre en trimestre, avant de se replier durant les trois derniers mois de l'année. Quant aux importations, elles ont augmenté de 4,1% à 173,2 milliards de francs, un niveau inférieur de 13,7 milliards à leur sommet atteint en 2008. En termes réels, elles ont progressé de 1,2%.

ATS

 Toute l'actu en bref