Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le commerce extérieur de la Suisse a enregistré des premiers signes d'essoufflement en septembre. Les exportations ont progressé de 3,8% (+6% en chiffres réels) à 16,2 milliards de francs, alors que sur neuf mois, elles ont grimpé de 7,5% à 143,5 milliards.
Les importations ont aussi perdu de la vitesse. Si les achats ont crû de 5,1% (réel: +10,1%) à 14,5 milliards, les chiffres désaisonnalisés (comparaison avec le mois précédent) relèvent toutefois un recul dans les deux directions du trafic, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Par rapport à l'an dernier, plusieurs branches d'exportations ont néanmoins poursuivi sur leur lancée en septembre. C'est le cas de l'horlogerie (+25,5% à 1,4 milliard) ou de la métallurgie (+19,7% à 1,2 milliard). La chimie, la branche plus lucrative a toutefois perdu des plumes, puisqu'elle est en recul de 1,9% à 5,9 milliards.
A l'importation, tous les groupes principaux se sont amplifiés, emmenés par les biens d'équipement (+8,9%), ainsi que les matières premières et demi-produits (+7,4), note l'AFD. Les biens de consommation, plus gros domaine d'importation, n'ont toutefois connu qu'une légère hausse de 1,9% à 6,3 milliards.
Dans ce groupe, les achats de médicaments (-22,4%), de denrées alimentaires, boissons et tabac (-6,4%) et de jouets, articles de sport et loisirs (-5,1%) ont subi un recul en septembre. A contrario, les importations de voitures de tourisme (+16,3%) et de bijouterie et joaillerie (+104,2%) ont nettement progressé.
Sur neuf mois, la balance commerciale de la Suisse boucle sur un excédent de 14,9 milliards de francs, légèrement supérieur à celui de 2009. Les importations (+8,1% à 128,6 milliards) se sont montrées légèrement plus vigoureuses que les exportations (+7,5% à 143,5 milliards), précise l'AFD.
Au l'exception de l'Afrique (-3,4%), les exportations vers tous les continents ont gagné du terrain. L'Europe (UE: +4,2%) a en revanche progressé en dessous de la moyenne, conclut l'AFD.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS