Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations suisses en hausse de 5,3% en janvier

La croissance des exportations en janvier est due uniquement au dynamisme des produits chimiques et pharmaceutiques (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les exportations suisses ont augmenté de 5,3% en janvier, dopées par les produits chimiques et pharmaceutiques. Les importations ont en revanche reculé de 1,2%. La balance commerciale boucle sur un excédent mensuel record de 4,7 milliards de francs.

En termes réels, les exportations corrigées des jours ouvrables ont augmenté de 2,3% sur un an à 18,1 milliards de francs. Comparées à décembre 2016, elles ont toutefois diminué de 0,9%, a indiqué mardi l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Malgré la volatilité des derniers mois, les ventes à l’étranger s’accrochent à leur légère tendance positive amorcée au 3e trimestre 2015, relève l’AFD dans son communiqué.

La croissance des exportations en janvier a reposé exclusivement sur le dynamisme des produits chimiques et pharmaceutiques, lesquels ont bondi de 17,1%. Sans tenir compte de ce secteur, elles affichent une baisse de 5%.

De leur côté, les importations ont fléchi en termes réels de 6,8% à 13,4 milliards de francs. Sur un mois, le recul atteint 2,6%. Les entrées continuent ainsi à s’enfoncer depuis mi-2016, note l’AFD.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision