Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le commerce extérieur de la Suisse a bouclé le mois de juillet sur un excédent record de 2,89 milliards de francs, en hausse de 30,4% sur un an. La dynamique des mois précédents s'est vérifiée, mais à un rythme moins soutenu en raison d'un jour ouvrable en moins.
Les exportations ont totalisé 16,78 milliards de francs le mois dernier, soit une augmentation de 3,7%, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). C'est une perte de vitesse par rapport au mois de juin, lors duquel les exportations avaient progressé de 16,5%.
L'horlogerie et la métallurgie sont au coude à coude dans le haut du tableau des plus grands exportateurs. L'industrie horlogère a vu ses ventes augmenter de 19,9% à l'étranger, et l'industrie métallurgique de 19,7% - les ventes du secteur fer et acier se sont envolées de moitié.
L'habillement à la traîne
L'industrie de l'habillement est en berne, avec une réduction des exportations de 32,2%. Les denrées alimentaires ont également plus de peine à trouver preneur à l'étranger, avec une réduction de 9,8% des exportations.
Quant aux industries textile (+0,2%) et chimique (-0,5%), leurs exportations stagnent. La chimie est plombée par la division pharmaceutique.
Ce sont en priorité les marchés extra-européens qui ont absorbé les produits suisses. L'Asie se taille la part du lion, avec une croissance d'un cinquième. Les ventes en direction de Singapour, principalement des produits chimiques, ont pris l'ascenseur (+75%).
Les pays de l'Est ne sont pas en reste: l'Ukraine et le Kazakhstan partagent une hausse des exportations de l'ordre de 75%, alors que les ventes vers la Roumanie explosent de 80%.
Les exportations en direction de l'Union européenne se sont réduites de 1,2%. La Grèce subit la plus forte baisse des exportations (-33%), suivie de l'Espagne (-17%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS