Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bienne - Le commerce extérieur suisse s'est inscrit dans la lignée des mois précédents en novembre. Portées par le secteur de l'horlogerie, les exportations se sont renforcées de 8,2% à 17,5 milliards de francs sur un an. Quant aux importations, elles ont crû de 10,1%, pour un total de 15,6 milliards.
Cette absence d'essoufflement est à mettre en partie sur le compte du jour ouvrable supplémentaire que comptait novembre 2010 par rapport à novembre 2009, a nuancé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Corrigées, les hausses des exportations et des importations atteignent respectivement 4,2% et 6%.
Durant les onze premiers mois de l'année 2010, le commerce extérieur suisse a également eu le vent en poupe, se réjouit l'AFD. Les exportations se sont hissées de 7,1% à 177,9 milliards de francs et les importations ont gonflé de 8,2% à 159,1 milliard.
Sur le front de la balance commerciale, novembre a bouclé avec un excédent de 1,9 milliard de francs, un montant inférieur de 5% à celui de 2009.
Huit branches sur dix en haussePas moins de 8 branches exportatrices sur 10 ont vu leur chiffre d'affaires gagner du terrain au cours du mois sous revue. L'horlogerie a une fois de plus tenu le haut du pavé, avec une croissance de près de 30%. L'industrie métallurgique a elle aussi fait bonne figure (+22,2%).
Moins convaincants, les denrées alimentaires, boissons et tabacs ont enregistré une hausse de 1,5%. Dans ce domaine, alors que les exportations de café augmentaient d'un quart, les ventes de chocolat ont baissé de 7%. Le secteur du tabac manufacturé, lui, a subi une dégringolade de 42%. C'est néanmoins la branche de l'habillement qui a pris la queue du peloton en novembre (-17,1%).
Du côté des importations, un mouvement haussier a été signalé dans tous les groupes en novembre. Ce sont les matières premières et les produits semi-finis qui ont mené la danse (+13,9% à 3,835 milliards).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS