Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le commerce extérieur suisse a fait preuve en août d'un dynamisme qualifié de "surprenant" par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations ont décollé de 12,1% par rapport au même mois de 2011 en valeur nominale, et de 4,4% en valeur réelle, à 15,54 milliards de francs.

L'essor a essentiellement reposé sur la chimie-pharmacie, mais aussi sur les instruments de précision et l'horlogerie, relève l'AFD dans sa statistique publiée jeudi. Sur les huit premiers mois de l'année, les exportations ont ainsi totalisé 132,9 milliards de francs, en hausse de 1,8% (mais -0,1% réel).

Les exportations horlogères ont continué à faire preuve d'un bel élan. Sur un an, elles ont progressé de 12,7% à 1,47 milliard de francs, a annoncé jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Le rythme de croissance des exportations horlogères a certes quelque peu fléchi: il était encore de 15,4% sur un an en juillet, et de 16,4% en juin. Les montres sont restées le moteur principal de la croissance. Le nombre de montres-bracelets exportées s'est inscrit à 2,13 millions, en recul de 1,7% sur un an. Leur valeur a par contre crû de 13,3% à 1,39 milliards.

La chimie-pharmacie en verve

A l'exception de l'industrie du papier et des arts graphiques, toutes les branches ont vu leurs ventes à l'étranger progresser en août. La chimie-pharmacie a vu ses ventes bondir de 18,9% sur un an à 6,4 milliards de francs, tirée par les secteurs phares des médicaments et produits immunologiques.

L'industrie des machines a continué à bien résister, avec des exportations totalisant 2,65 milliards de francs, en légère hausse de 2,5%. La branche des instruments de précision affiche pour sa part une progression de 13,1% sur un an, à près de 1,1 milliard de francs, tirée par le segment instruments et appareils médicaux (+18,4%).

Dans sa statistique, l'AFD relève encore la fulgurante progression de la branche bijouterie et joaillerie, dont les exportations ont bondi de pas moins de 78,9% à 497 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS