Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le commerce extérieur de la Suisse a vécu une forte croissance au 1er semestre 2010. Les exportations ont grimpé de 8,2% à 96 milliards sur an et les importations ont atteint 86,1 milliards (+7,7%). Les sorties vers les pays émergents et l'Amérique du Nord affichent une forte croissance à deux chiffres.
La balance commerciale a bouclé le semestre sur un excédent de 9,9 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Toutefois, ces résultats "n'arrivent pas encore à la cheville du niveau record de 2008", précise l'autorité.
Les exportations ont gagné en intensité entre le premier et le deuxième trimestre. Mais l'AFD place un bémol: les sorties plafonnent toujours au niveau du 1er semestre de 2007. Les prix ont eux grimpé de 2,1%.
A l'exception de l'habillement, toutes les branches exportatrices sont reparties à la hausse au cours des six premiers mois de 2010. Hormis l'Afrique, le commerce extérieur a été florissant sur tous les continents.
Alors que les exportations horlogères accusaient un repli de 26,4% il y a un an, elles affichent un envol de 19,7% au terme du 1er semestre.
Autre locomotive, la métallurgie enregistre une hausse de 22,5% de ses exportations. La chimie a elle grimpé de 10%. La progression se situe entre 4% et 8% dans les industries des matières plastiques, du textile, des denrées alimentaires, des boissons et de l'alcool, ainsi que des machines et de l'électronique.
Dans ce dernier domaine, le contraste est fort entre une hausse notamment dans les machines textiles (+45%) et les machines motrices. Le retour à la croissance est également fragile dans les exportations d'instruments de précision et dans les arts graphiques: la progression n'y atteint que 2%.
Les exportations vers l'UE ont elles progressé de 5,6%. Celles à destination de l'Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse, se sont renforcées de 8%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS