Des perspectives suisses en 10 langues

Les fêtes taurines de Pampelune débutent par une bataille de vin

Une atmosphère de liesse règne dans la ville de Pampelune durant les fêtes de "San Fermin", marquées par les fameuses courses de taureaux. KEYSTONE/EPA EFE/JAVIER LIZON sda-ats

(Keystone-ATS) Des milliers de fêtards se sont aspergés de vin rouge mercredi sur la place principale de Pampelune (nord de l’Espagne). Un événement qui marque le coup d’envoi des fêtes de “San Fermin”, mondialement connues pour leurs lâchers de taureaux.

A midi pile, un tir de pétard du haut du balcon de l’hôtel de ville a marqué le début des festivités. Elles s’étaleront sur neuf jours.

Une pluie de confettis est tombée sur les milliers de personnes agglutinées sur la place qui avaient revêtu l’uniforme de rigueur: habits blancs et foulard rouge. Des centaines de visiteurs avaient réservé spécialement des balcons d’appartements pour ne rien perdre de cette frénésie.

Jesus Ilundain Zaragueta, 85 ans, chargé d’allumer la fusée du coup d’envoi avait pour la première fois été choisi par un vote populaire organisé par la ville. Il est connu pour avoir lancé la tradition du chant en l’honneur de Saint Firmin qui ouvre chaque matin les lâchers de taureaux dans les rues.

“Je suis sûr que Saint Firmin est fêté dans l’autre monde”, a dit le vieil homme dans une interview publiée mercredi dans le journal local Diario de Navarra.

Lâchers de taureaux

La première des courses de taureaux, qui durent quelques minutes, est prévue jeudi. A 08h00, des centaines de jeunes vont courir avec six taureaux massifs sur un peu plus de 800 mètres de rues étroites. Les animaux se rendent jusqu’aux arènes, où ils sont tués l’après-midi lors d’une corrida.

Les plus téméraires courent le plus près possible des cornes des puissants taureaux, au risque d’être blessés. Quinze personnes ont été tuées depuis 1911.

Mardi, une cinquantaine de militants anti-corrida s’étaient aspergés de faux sang devant les arènes de la ville. Ils ont brandi le slogan “Pampelune, bain de sang pour les taureaux”, dans différentes langues.

Ces fêtes en l’honneur de Saint Firmin, patron de la région de Navarre, remontent au Moyen Age. Elles ont été immortalisées par Ernest Hemingway dans son roman “Le soleil se lève aussi”, il y a 90 ans. Elles mêlent processions religieuses, concerts, bals, “fiestas” toute la nuit et les fameuses courses de taureaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision