Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les faillites pour insolvabilité en hausse de 7% après onze mois

Le nombre des faillites d'entreprises pour insolvabilité en Suisse a augmenté de 7% sur un an au cours des onze premiers mois de 2015, à 4003 cas. Durant le seul mois de novembre, il affiche une progression de 8% pour s'inscrire à 429 cas.

L'évolution à la hausse constatée entre janvier et fin novembre est notamment due à la dégradation dans les régions alémaniques de la Suisse du Nord-Ouest (autour de Bâle) et de la Suisse centrale (autour de Lucerne), a indiqué mardi la société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode.

Les secteurs les plus touchés par le phénomène après onze mois cette année sont la construction, la restauration ainsi que les arts et métiers. Tous trois présentent un taux de risque de faillite d'entreprise pour insolvabilité plus de deux fois supérieur à la moyenne.

Moins de faillites à Neuchâtel

En Suisse romande, le nombre des faillites d'entreprises pour insolvabilité a diminué de 16% à Neuchâtel entre janvier et fin novembre, de 6% à Genève et de 5% à Fribourg. En revanche, il a progressé de 11% dans le canton de Vaud, de 8% dans celui du Jura et de 5% en Valais. Berne affiche pour sa part une hausse de 3%.

En ce qui concerne les liquidations d'entreprises pour des motifs d'ordre organisationnel (en vertu de l'article 731b du code des obligations), elles ont diminué de 2% après onze mois cette année pour s'établir à 1479 cas. En additionnant ces derniers aux cas d'insolvabilité, le total atteint 5482 unités (+5%).

Davantage de créations

La statistique de Bisnode s'intéresse également aux créations d'entreprises, sur la base des inscriptions au Registre du commerce. Elles se sont contractées de 2% entre janvier et fin novembre à 36'558 cas. L'effectif a été tiré vers le bas par le canton du Tessin (-12%) et, une nouvelle fois, par la Suisse centrale (-7%).

Dans les cantons romands, le Valais présente la meilleure performance, avec 1730 créations d'entreprises en onze mois (+6% sur un an). Fribourg est en hausse de 4%, à 1117, alors que Genève stagnait à 3015 cas.

En revanche, les inscriptions de nouvelles entreprises ont reculé dans les cantons du Jura (-12% à 254), de Neuchâtel (-5% à 696) et de Vaud (-1% à 3374). A Berne, elles ont diminué de 4% sur un an à 2866 cas.

Le plus grand dynamisme est relevé dans l'industrie textile et de l'habillement, devant la restauration et l'artisanat. En ne considérant que le mois de novembre, le relevé de Bisnode montre une augmentation de 8% au niveau national par rapport au mois correspondant de l'an dernier, à 3339 créations d'entreprises.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.