Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les familles de victimes pourront visionner les vidéos du tunnel

Les familles des 28 victimes de l'accident de car du 13 mars à Sierre (VS) pourront visionner les images des vidéos du tunnel. Pour le ministère public valaisan, cette démarche s'inscrit dans une logique large de transparence vis-à-vis des familles.

Les images de vidéo-surveillance ont été transmises aux parquets belges concernés, a déclaré mercredi à l'ats le procureur valaisan en charge du dossier Olivier Elsig. Ces vidéos pourront être visionnées non seulement par les familles qui se sont portées parties civiles, mais par toutes les familles des victimes qui le souhaitent, a-t-il précisé.

Cette démarche est un peu en marge de la procédure. Il est normal que les parties aient accès aux pièces du dossier. Mais les familles ne se sont pas toutes portées parties civiles, a indiqué M. Elsig. Il estime cependant légitime que toutes celles qui le souhaitent puissent aussi avoir un maximum d'information.

Radiographies des victimes

"Nous travaillons avec la plus grande transparence possible", a affirmé le procureur. Jamais encore il n'a été confronté à pareille situation, un cas qui concerne plusieurs pays en plusieurs langues. "Nous devons donc être un peu créatif", a-t-il expliqué.

Les familles parties civiles pourront ainsi avoir accès à des éléments plus sensibles liés à l'identification. Il s'agit par exemple de radiographies des victimes faites pour déterminer les traumatismes subis. Pour le procureur, il est normal que les parents puissent savoir comment est décédé leur enfant ou leur proche.

Appui psychologique

Ces informations ne seront pas fournies sans autres. Les familles ont été informées par les autorités judiciaires belges des possibilités d'accès à ces pièces. Seules celles qui le souhaitent pourront en prendre connaissance, avec l'appui et l'encadrement d'une cellule psychologique, a encore précisé M. Elsig.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.