Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La guérilla colombienne des Farc a ouvert lundi à La Havane (Cuba) le dialogue avec le gouvernement de Bogota en annonçant un cessez-le-feu unilatéral de deux mois. Objectif: "faciliter le climat" des discussions.

Le secrétariat des Farc "ordonne la fin des opérations militaires offensives contre la force publique", a affirmé Ivan Marquez, chef de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

"Cette décision politique des Farc est une contribution destinée à faciliter le climat de compréhension nécessaire pour que les deux parties qui débutent le dialogue, atteignent l'objectif espéré par tous les Colombiens", explique le communiqué lu à la presse par le chef de la délégation des Farc.

Aucune déclaration du gouvernement

Les représentants du gouvernement colombien, également sur place, n'ont en revanche fait aucune déclaration. Les autorités colombiennes avaient à plusieurs reprises rejeté l'idée d'un cessez-le-feu pendant la durée des négociations.

Lors de plusieurs mois de négociations secrètes en début d'année, la guérilla et le gouvernement ont adopté un ordre du jour des discussions en cinq chapitres: développement rural, participation des Farc à la vie politique, fin des hostilités, lutte contre le trafic de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial, et droits des victimes.

Quatrième tentative

Avant son départ de Bogota dimanche, le chef de la délégation gouvernementale a assuré que ce premier cycle de discussions "durera en principe 10 jours au terme desquels se fixera la date du cycle suivant".

Ce processus de paix, visant à mettre un terme à un conflit qui a fait depuis 1964 plusieurs centaines de milliers de morts et près de quatre millions de déplacés, selon l'ONU, constitue la quatrième tentative de dialogue depuis les années 1980, la dernière ayant échoué en 2002.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS