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Google cherche à réprimer les "nouvelles façons dont les gens essaient de se jouer du système" et propagent de fausses informations. Le moteur de recherches va ainsi effectuer des ajustements sur l'algorithme utilisé pour fournir les résultats aux requêtes des utilisateurs (archives).

KEYSTONE/AP/VIRGINIA MAYO

(sda-ats)

Google va s'attaquer aux fausses informations et aux contenus inappropriés. Il veut changer la manière dont le moteur de recherche américain livre et classe les résultats des requêtes sur internet, a-t-il annoncé mardi.

Des ajustements seront pour cela effectués sur l'algorithme utilisé pour fournir des résultats. Google rendra également plus facile le signalement "automatique" de suggestions inappropriées et des "extraits" gênants. "Nous prévoyons d'utiliser ces commentaires pour améliorer nos algorithmes", explique le vice-président de Google, Ben Gomes, sur le blog officiel de l'entreprise.

"Nos algorithmes aident à identifier des sources fiables à partir des centaines de milliards de pages de notre index. Cependant, il est devenu évident qu'un petit ensemble de requêtes dans notre trafic quotidien (environ 0,25%) ont généré un contenu offensant ou clairement trompeur, ce qui n'est pas ce que les gens recherchent", complète Ben Gomes.

Google cherche à réprimer les "nouvelles façons dont les gens essaient de se jouer du système", précise-t-il. "Le dossier le plus important de ces problèmes est le phénomène des 'fausses informations', pour lesquelles le contenu sur le web contribue à la diffusion d'informations grossièrement trompeuses, de mauvaise qualité, offensantes ou totalement fausses", continue M. Gomes.

La modification annoncée mardi, précise-t-il, vise à éviter les incidents comme la mise en avant l'an dernier par le moteur de recherche d'un site qui prétendait que l'Holocauste n'avait pas eu lieu.

Google et Facebook ont pris des mesures au cours des derniers mois pour freiner la propagation des fausses nouvelles et de la désinformation, après des inquiétudes sur des phénomènes qui ont pu influencer les électeurs lors de la présidentielle américaine de 2016.

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ATS