Des perspectives suisses en 10 langues

Les favoris évoquent “fraudes” et “irrégularités”

(Keystone-ATS) “Problèmes”, “irrégularités” voire “fraudes graves”: les trois candidats favoris de l’élection présidentielle afghane ont relativisé dimanche le succès du scrutin organisé la veille. L’entrain des électeurs qui ont voté en nombre malgré les menaces des talibans a été en revanche salué.

A Kaboul comme dans les autres grandes villes du pays, Kandahar (sud), Hérat (ouest) ou Jalalabad (est), les Afghans ont participé avec enthousiasme au premier tour de cette élection qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï. Le résultat préliminaire du vote est prévu dans trois semaines.

Ce scrutin, première passation de pouvoir d’un président afghan démocratiquement élu à un autre, est considéré comme un test majeur pour ce pays pauvre de 28 millions d’habitants. Celui-ci est déchiré par trois décennies de guerre et qui plongera dans l’incertitude après le retrait des 51’000 soldats de l’OTAN d’ici à la fin de l’année.

“Participation énorme”

Malgré les menaces des talibans et les craintes d’une abstention massive, l’élection s’est déroulée dans le calme et les autorités afghanes ont évoqué une “participation énorme”. “Nous avons assisté à un grand jour pour la démocratie en Afghanistan”, a estimé dimanche Zalmai Rassoul, un des trois favoris, lors d’une conférence de presse à Kaboul.

Mais “manifestement, il y a eu des problèmes à certains endroits”, a ajouté cet ancien ministre des Affaires étrangères, considéré comme le candidat du président Karzaï. “Ces problèmes ont été transmis à la Commission électorale des plaintes (ECC) et il est de son devoir d’y répondre pour que le vote ne soit pas faussé”, a-t-il dit.

Même son de cloche du côté de son adversaire Ashraf Ghani, un ancien ministre des Finances. “Des informations font état de fraudes graves dans plusieurs endroits. Tout a été répertorié et sera transmis pour enquête à l’ECC”, a-t-il déclaré.

Enfin Abdullah Abdullah, le troisième favori de ce scrutin qui compte au total huit candidats, a qualifié l’élection de “grand succès”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision