Des perspectives suisses en 10 langues

Les feux ont illuminé les Alpes pour une bourse du transit alpin

(Keystone-ATS) Trente feux ont été allumés samedi soir dans les Alpes en faveur de la préservation de l’espace alpin. L’Initiative des Alpes a lancé cette année un appel au Conseil fédéral pour introduire une bourse du transit alpin.

Elle demande au gouvernement de prendre au sérieux l’objectif du transfert du trafic de la route au rail, afin que le tunnel de base de la Nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA) puisse être utilisé de manière optimale, a indiqué l’organisation.

La Suisse pourrait lancer la bourse du transit alpin comme projet pilote, puisqu’elle sera le premier pays à disposer de tunnels de base pour le rail, estime la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA). L’organisation rejette catégoriquement la construction d’un deuxième tube au Gothard, qui, selon elle, mènera tôt ou tard à plus de trafic poids lourd.

Assainissement du Gothard

A ses yeux, l’assainissement du tunnel routier du Gothard représente une chance d’accroître, au sein de l’Union européenne, la compréhension pour une bourse du trafic alpin comme instrument de régulation du trafic de transit – mais uniquement si l’on ne construit pas de second tube.

Des feux illuminent les Alpes chaque année le deuxième week-end d’août depuis 1988. Ils symbolisent la lutte pour la préservation de l’héritage culturel et naturel des Alpes et contre la destruction de l’écosystème alpin. Ils sont allumés simultanément en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Slovénie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision