Des perspectives suisses en 10 langues

Les fiançailles d’une princesse suscitent le débat au Japon

La princesse Mako, 25 ans, perdra son titre de princesse si elle épouse l'élu de son coeur, qu'elle a rencontré à l'université (archives). KEYSTONE/AP/SHIZUO KAMBAYASHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le Japon bruisse de la nouvelle des fiançailles prochaines de la petite fille de l’empereur. Mais une union avec un roturier l’exclura de la famille impériale, menacée à terme d’une crise de succession faute d’un héritier mâle.

La nouvelle a été révélée mardi soir par la chaîne publique NHK et, depuis, elle domine les débats télévisés et la presse écrite dans l’attente d’une annonce officielle dans les prochaines semaines.

La princesse Mako, âgée de 25 ans, est la fille aînée du prince Akishino, le deuxième fils du souverain. Le futur fiancé, Kei Komuro, un roturier télégénique de 25 ans, a brièvement rencontré la presse mercredi. Tout en éludant les questions sur les fiançailles, il a promis de parler “le moment venu”.

Une loi controversée

Mako perdra son titre de princesse si elle épouse l’élu de son coeur, rencontré à l’université, en vertu d’une loi controversée qui ne s’applique pas aux hommes. L’empereur Akihito lui-même et ses deux fils ont épousé des roturières qui font maintenant partie de la famille impériale.

Alors que le pays se prépare à vivre la première abdication d’un empereur en 200 ans, cette nouvelle fait ressurgir les inquiétudes sur l’avenir du trône du Chrysanthème et ravive le débat sur une remise en cause de cette loi afin d’augmenter les chances de voir naître des héritiers masculins.

Les conservateurs, dont le Premier ministre Shinzo Abe, s’opposent vigoureusement à de tels changements bien que le Japon ait été dans son histoire dirigé par des femmes.

Seuls trois héritiers mâles

L’empereur Akihito, qui avait succédé en 1989 à son père décédé Hirohito, avait laissé filtrer en août son souhait d’abdiquer, en raison de son âge avancé. Une loi est en cours de préparation pour l’autoriser à le faire en faveur de son fils, le prince héritier Naruhito.

Après Naruhito, son frère Akishino et le fils de ce dernier, Hisahito, âgé de dix ans, sont dans l’ordre de succession les héritiers du trône. Mais pour la suite, il n’existe actuellement aucun héritier mâle et la chaîne de plusieurs siècles de succession par les hommes pourrait se voir brisée si Hisahito n’a pas de fils.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision