Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le budget provisoire 2013 du canton de Fribourg présente un déficit de 100 millions. Vu l'obligation constitutionnelle d'équilibre budgétaire, le directeur des finances Georges Godel a appelé les directions à diminuer leurs prétentions d'ici au 14 août.

La détérioration de la situation financière du canton n'est pas une nouveauté ou une surprise. Depuis un certain temps déjà, les directeurs fribourgeois des finances ont mis en garde sur une situation, qui n'est d'ailleurs pas propre au seul canton de Fribourg.

Pas plus tard que lors de la présentation des comptes 2011 au printemps dernier, le Conseil d'Etat avait fait état de ses préoccupations. Le budget 2012 avait été bouclé en puisant discrètement dans la fortune.

Changement demandé

"On ne peut pas continuer comme ça, sinon à la fin de la législature, il n'y aura plus de fortune", a averti le président du Conseil d'Etat et grand argentier Georges Godel. C'est pourquoi il a décidé d'annoncer la couleur vendredi parce que "les gens ont du mal à y croire, et inclus au Conseil d'Etat", a-t-il expliqué devant la presse.

Pour le moment, les difficultés seront réglées par des arbitrages entre directions, des reports ou des rééchelonnement de prestations nouvelles. Le canton prévoit pour 2014 un plan d'économies. Une chose est déjà sûre: il n'y aura pas de licenciements, mais une diminution importante de la création de nouveaux postes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS